All posts in "La Revue"

Quel budget prévoir pour une rénovation salle de bain ?

Le budget à prévoir pour une rénovation de salle de bain est variable suivant l’ampleur des travaux à réaliser, la surface de la salle de bain ainsi que la gamme d’équipements qu’on souhaite utiliser, mais également les professionnels qui vont intervenir ( vous pouvez en trouver sur la plateforme IFABTP ). Nous vous donnons maintenant une estimation de prix des travaux de rénovation, main-d’œuvre comprise, d’une surface entre 5 et 8 m2.

Indicatif de prix selon le niveau de rénovation de votre salle de bain

Le budget à prévoir pour la rénovation de votre salle de bain peut varier selon que vous souhaitez faire une rénovation partielle ou une rénovation complète.

Pour une rénovation standard

La rénovation standard de la salle de bain comprend le remplacement de votre douche et de votre lavabo, ainsi que l’installation de carrelage au sol et au mur avec la peinture. Pour ce type de rénovation, il faut prévoir entre 4000 et 6000 euros.

Pour une rénovation intermédiaire

La rénovation intermédiaire inclut le remplacement de votre baignoire, de vos w.c., l’installation d’une double vasque ainsi que de carrelage au sol et au mur avec la peinture. Ce type de rénovation nécessiterait entre 6000 et 9000 euros.

Pour une rénovation complète

Nous mettons dans la rénovation complète de salle de bain, l’installation d’une douche à l’italienne haut de gamme avec tous ses assortiments :

  • Paroi vitrée chauffante ;
  • Installation d’une double vasque ;
  • Pose de w.c. suspendus ;
  • Pose de chauffe serviette électrique à rayonnement ;
  • Installation de bois pour le sol, etc.

Une rénovation complète de votre salle de bain réalisée avec des matériaux de qualité remarquable peut vous coûter entre 14 000 et 17 000 euros.

Pour finir, il faut noter que tous ces prix sont indicatifs. Pour savoir avec précision le coût de la rénovation de votre salle de bain, nous vous conseillons de demander un devis personnalisé gratuit auprès d’un professionnel. Ainsi, vous aurez les prix justes suivant vos envies, la vétusté de votre pièce ainsi que la gamme d’équipements que vous voulez utiliser. Cela vous mettra à l’abri de toute mauvaise surprise. De même, il ne faut surtout pas hésiter à prendre l’avis de plusieurs prestataires afin de trouver les coûts.

Comment créer une entreprise de renovation ?

entreprise de travaux

Un spécialiste du bâtiment peut désirer créer une entreprise de rénovation. La création d’une entreprise des BTP obéit à de nombreuses règles qu’il est primordial d’appréhender avant de se lancer. Suivez ce guide pour en savoir davantage.

L’importance des démarches administratives

Les démarches administratives sont primordiales pour fournir à votre entreprise les moyens de devenir opérationnelle. Plusieurs points sont à passer en revue notamment :

  • La détermination du statut juridique de l’entreprise;
  • Les démarches pour justifier du sérieux de votre entreprise.

La détermination du statut juridique de l’entreprise

Selon le chiffre d’affaires annuel que vous envisagez, la gestion de votre patrimoine, et la gestion de l’entreprise, vous aurez le choix entre :

  • L’autoentreprise ;
  • La microentreprise ;
  • L’EIRL (entrepreneur individuel à responsabilité limitée) ;
  • La SARL (société à responsabilité limitée) ou l’EURL ;
  • La SAS (société à actions simplifiées) ou la SASU (société à actions simplifiées unipersonnelle).

Après le choix de votre statut juridique, vous devez passer à l’immatriculation de votre entreprise de rénovation.

comment créer une entreprise de renovation

Les démarches pour justifier du sérieux de votre entreprise

Outre le choix du statut juridique, d’autres démarches sont incontournables pour légitimer votre entreprise. Il s’agit de :

  • L’ouverture d’un compte bancaire pour l’entreprise ;
  • La souscription à une assurance professionnelle ;
  • L’enregistrement au répertoire des métiers.

La réalisation d’un Business Plan

Pour définir la stratégie financière que doit suivre votre projet entrepreneurial, vous devez réaliser un Business Plan. Ce document doit tenir compte des aspects suivants :

  • Les investissements au démarrage de votre activité ;
  • Les charges prévisionnelles (les assurances, les dépenses énergétiques, de communication, de formation du personnel…) ;
  • Les recrutements ou les besoins en personnel intérim.

Les autres aspects à considérer lors de la création de votre entreprise

Pour le lancement de votre entreprise de rénovation, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides. Par exemple, si vous remplissez les conditions, l’ACCRE (Aide au Chômeur Créant ou Reprenant une Entreprise) peut alléger vos cotisations sociales.

Quant aux qualifications requises, la loi stipule que vous devez justifier d’un diplôme (CAP, BEP, Bac pro, BP, BTS) ou d’au moins 3 ans d’expérience. Si vous n’avez pas de diplôme, l’alternative est donc de parfaire votre expérience.

Comment créer une entreprise de rénovation ? La création d’une entreprise de rénovation passe par le choix du statut juridique et la réalisation d’un Business Plan de qualité. L’aide de diverses structures d’Etat ou d’organisations privées peut aussi être la bienvenue.